quel logiciel de généalogie choisir

quel logiciel de généalogie choisir

La recherche généalogique est devenue plus simple et moins couteuse grâce à des logiciels dits de généalogie. Utilisés par les généalogistes professionnels, mais aussi les particuliers. Ces outils doivent aujourd'hui être choisis avec beaucoup de précautions notamment pour les recherches approfondies. Le choix d'un logiciel de généalogie paraît si simple au premier abord, mais qui deviendra vite compliqué compte tenu de quelques critères et de la performance de chaque outil.

Les critères de base pour choisir le logiciel de généalogie

Retracer l'histoire d'une famille sur la base d'un arbre généalogique n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui grâce à l'existence de plusieurs logiciels de généalogie. Ce sont des outils informatiques en ligne ou sur les Smartphones et tablettes permettant de retrouver des membres d'une famille que ce soit un père, une mère, des grands-parents, un frère ou une sœur.

Grâce à l'avancée de la technologie, il est apparu plusieurs types de logiciel de généalogie qu'il faudra choisir sur la base de quelques critères. Parmi les critères de choix les plus importants, il y a le résultat suite à une recherche. Si tous les logiciels permettent de réaliser un véritable arbre généalogique, d'autres, beaucoup plus sophistiqués, peuvent aussi permettre d'effectuer les simples recherches d'ancêtres.

Il faut savoir aussi prendre en compte lors du choix d'un logiciel de généalogie les ressources livrées par l'outil après une recherche. Certains logiciels arrivent en effet à fournir des informations (données, photos, copies d'actes…) jusqu'au 18e siècle alors que d'autres vont se limiter à des renseignements réduits. Les logiciels de généalogie sont proposés en version payante et gratuite.

Bien que le logiciel gratuit puisse permettre de réaliser une recherche rapide et efficace, celui payant disposant de quelques fonctions complémentaires est un bien meilleur choix. Outre ces critères, il faut aussi s'intéresser à la méthode de recherche du logiciel tout comme le chargement de la page. Le plus intéressant c'est que la plupart des logiciels peuvent être compatible sur Smartphone et tablettes.

Le top 3 des meilleurs logiciels de généalogie

Parvenir à établir la liste des parents et des membres de la famille est possible grâce à plusieurs types de logiciel de généalogie. Néanmoins avant de recourir à cette méthode de recherche, il faut connaitre les meilleurs logiciels actuellement utilisés.

  1. Heredis: Heredis est utilisé par les professionnels en généalogie, mais aussi par les novices en la matière avec un taux d'emploi de 50 % par rapport aux autres logiciels. Juger comme étant excellent pour les multiples informations qu'il dispose ce logiciel pourrait instruire sur tout type de recherche se rapportant à la généalogie. Avec sa mise à jour très récente, Heredis pourra répondre davantage à tous les critères.
  2. Généatique: Généatique fait partie des principaux logiciels de généalogie. Il permet en seulement quelques minutes de trouver une personne, mais aussi de développer un arbre généalogique. L'utiliser, c'est assurer de la véracité des informations, mais aussi d'effectuer une recherche dans les meilleures conditions.
  3. Geneanet: Avec ce troisième logiciel, tout le monde pourra consulter et montrer leur généalogie à leur proche. Mais ce logiciel permet aussi de synchroniser efficacement la généalogie avec les dernières données en ligne.
À un certain niveau de recherche, il faut concrétiser les informations données par ces logiciels en demandant des actes matériels. Si la plupart de ces logiciels donnent la possibilité d'accéder à ces documents, d'autres ont l'avantage d'offrir à celui qui effectue la recherche de se faire livrer par Colis Privé ces paperasses. Grâce à cette façon de travailler, certains logiciels jouent véritablement le rôle de généalogiste. En effet, la livraison d'un tel document va faciliter davantage les recherches.