Les meilleurs livre pour votre recherche généalogique

Les meilleurs livre pour votre recherche généalogique

Tenter de reconstituer les ramifications d'un arbre généalogique nécessite la maitrise de l'ensemble des techniques de recherche. Cette tâche s'avère en effet être très complexe, ce qui explique l'existence de plusieurs ouvrages qui apportent des explications sur chaque étape d'une recherche généalogique. Mais entre les multitudes de propositions, que doit-on choisir et lire avant d'effectuer une recherche généalogique ?

Choisir les meilleurs livres pour réussir une recherche généalogique

Outre les librairies spécialisées en généalogie et les logiciels, les livres en généalogie restent toujours les plus fiables. La recherche généalogique est une forme de quête de la vérité qui doit reposer sur un ensemble de processus.

En effet, trouver un père, une mère, une sœur ou un frère…à partir d'un nom, d'un blason, relève d'un véritable travail de détective qu'il faudra approfondir avant d'entamer un quelconque début de recherche.

On trouve un grand nombre d'ouvrages destinés à faciliter les recherches généalogiques aussi bien en librairie qu'en bibliothèque ainsi qu'en ligne. En voici quelque uns qui font parties des meilleurs ouvrages se rapportant à ce sujet.

  • Généalogie : Pratique Méthode Recherche Paru en 2006 cet ouvrage est ce qu'il y a de plus complet sur la généalogie. Écrit par Leo Jouniaux, il traite de la pratique, la méthode et la recherche sur la généalogie. Avoir ce type de livre dans sa collection, c'est assurer de retracer l'histoire de la famille, mais aussi d'assurer de réussir dans la quête de vérité.
  • Débuter une recherche généalogique: Également paru en 2006, ce livre de Marie Odile Mergnac apporte tous les éléments de réponse sur les questions courantes en généalogie. Lire cet ouvrage permettra alors de mieux appréhender le sujet avant les recherches.
  • La généalogie ; mode d'emploi: Il s'agit du petit manuel du parfait généalogiste. Pour débuter une recherche d'une quelconque famille, cette œuvre est de ce qu'il y a de plus complet pour un l'apprenti chercheur. De l'explication de la science qu'est la généalogie, la méthode de recherche…voici tous les thèmes que traite ce livre.
  • Recherchez vos ancêtres: Il s'agit d'un guide qui permet de se familiariser aux techniques de professionnels en généalogie. A la différence des autres ouvrages, celui-ci met plusieurs exemples de situation sur une recherche généalogique.
  • Votre arbre généalogique: Un livre de Jean-Louis Beaucarnot. C'est un vrai outil de poche qui va vous permettre de retrouver un indice à travers des noms, des événements. Dans cet ouvrage simple et complet, l'auteur répond à toutes les questions que vous vous poserez avant ou pendant votre recherche et donne des conseils précieux.
  • Utiliser la presse ancienne en généalogie: C'est un livre édité par LDP, riche en information qui va s'étaler sur plusieurs périodes. Idéal pour les recherches généalogiques. Ces ouvrages font partie des meilleurs et qui permettent d'effectuer et de réussir une recherche généalogique. Toutefois, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.

Les multiples raisons de se baser sur le guide des livres sur la généalogie

Les livres dédiés à la généalogie sont particulièrement utiles pour les particuliers qui veulent établir pour la première fois leur arbre généalogique ou la recherche de leur ancêtre. Ils permettent de s'informer sur chaque élément, contexte, événements importants d'une recherche généalogique.

Le guide et les données qui figurent dans ces livres sont en effet très utiles à tout moment de la recherche généalogique. Mais se baser sur ces livres sur la généalogie est aussi important afin de ne pas faire d'erreur qui pourrait compromettre la recherche ou de fausser le résultat. Il faut en effet comprendre toutes les notions établies dans les différents documents en s'informant grâce à ces livres.

La lecture des ouvrages sur la généalogie permet donc d'appuyer la démarche afin de mieux s'orienter. Après la lecture de ces livres, toutes les compétences pour pratiquer ce type de tests seront à la portée de tout le monde. Mais pour pouvoir connaitre les origines très anciennes et entrer en contact avec les cousins, tous reposent donc sur le choix d'un livre.

Très accessible, ces livres sont à la portée de tous puisqu'il suffit de faire un tour dans les bibliothèques et librairies pour les avoir. En ligne, tous les sites spécialisés dans la vente de livre ou non en proposent. Il n'est donc pas difficile de s'en procurer. Mais en plus de permettre de se procurer en toute facilité les livres, ces sites effectuent la livraison.

En effet, acheter en ligne sur Amazon ou Fnac, c'est aussi pouvoir profiter de l'expertise de certain livreur tel que celui de Colis Privé, qui permet de recevoir dans les meilleurs délais les livres sur la recherche en généalogie.